Exposition | La géothermie sur le site de la Léchère

Au cœur de la Tarentaise, Aquacalida est un espace d’exposition permanente dédié à la géothermie et au thermalisme. Les visiteurs y découvrent l’origine des eaux thermales, et leurs utilisations à travers un espace muséographique interactif.

Cette exposition de 100m2 se décline en quatre îlots thématiques : l’histoire des eaux de la Léchère, le thermalisme, l’origine géologique des eaux et leur exploitation, les énergies renouvelables. Chaque îlot offre une expérience de visite originale : des récits photographiques, une rencontre avec le Pr Carpentier, spécialiste de la médecine thermale, la découverte de l’itinéraire de l’eau sous forme de films d’animation, un jeu interactif à quatre joueurs sur les énergies. Familles, curistes et groupes scolaires partagent un moment enrichissant et ludique. Les mobiliers d’exposition rétroéclairés diffusent une ambiance lumineuse donnant à chaque îlot thématique son caractère.

Ce nouvel équipement touristique s’inscrit dans une volonté de diversification de l’offre touristique en Savoie. En complémentarité avec la station thermale de la Léchère, Aquacalida accueille gratuitement les visiteurs d’avril à octobre. En étroite collaboration avec la médiathèque intercommunale et le Centre de recherches universitaire de la Léchère, la visite d’Aquacalida se prolonge sur la toile.

Date de réalisation : 2013

Maître d’ouvrage : Communauté de communes des vallées d’Aigueblanche

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.