Parcs d’attractions | Sites touristiques | Musées

◗ De la méthode :

Quels que soient le type et l’échelle de l’équipement envisagé, nous mettons à votre disposition nos quatre domaines d’intervention :

◗ Les études préalables à la réalisation.
◗ Les étapes de conception et de réalisation.
◗ Le conseil opérationnel en exploitation.
◗ De l’expertise pour requalifier votre site.

◗ Les études préalables à la réalisation

La réalisation d’un équipement culturel et touristique est une mission difficile pour tous les responsables de projet. Les enjeux pour les territoires sont importants en terme de rayonnement économique et culturel, les sommes engagées sont toujours significatives, il ne faut pas se tromper. Pour mener à bien de tels projets, différentes étapes doivent être respectées pour vous permettre, dans la concertation, de réaliser des équipements à la hauteur de vos ambitions en favorisant des conditions d’exploitation optimales.

Concevoir un site touristique, l’aventure est passionnante, nous vous proposons de vous accompagner dans les phases d’études suivantes : étude d’opportunité, étude de définition, étude de programmation, étude de faisabilité économique. Une synthèse de ces différentes études vous permettra d’envisager sereinement le développement de votre projet.

• Étude d’opportunité : 

Cette première partie permet de valider les bases de votre projet, de définir précisément un positionnement en termes d’offre et de clientèle, de vérifier la crédibilité du projet en terme de concurrence ou de complémentarité avec d’autres sites…

• Étude de définition :

Il s’agit ici d’affirmer précisément l’ensemble des composantes du projet. Définition des différentes offres qu’elles soient culturelles et/ou touristiques, du mode de prise en charge du public, des hypothèses d’implantation…

• Étude de programmation :

C’est la transformation du concept en un document précisant chacune des fonctions du site (accueil, boutique, scénographie, restauration, exposition temporaire, équipement ludique…). Chaque élément est défini en termes de surface et de finition.

• Étude de faisabilité économique :

C’est ici que l’on définit le niveau d’investissement nécessaire au développement du projet. Un prévisionnel de fonctionnement est établi sur la base d’une évaluation des dépenses et des recettes liées à l’exploitation de votre projet.

scénographie Jacques Bocquet
Faune vaujany-8
Faune vaujany-0
Parolier dubuc-2
◗ L’étape de conception et de réalisation
L’étude de faisabilité et de programmation conduit à l’élaboration d’un programme rassemblant l’ensemble des objectifs de la maîtrise d’ouvrage. Sur la base de ce document, la réalisation d’un équipement culturel et touristique se décompose en deux grandes phases. Réaliser un site touristique : le maître d’ouvrage contrôle chaque étape du processus, il participe pleinement à l’élaboration du site.
• Les études d’avant-projet : 
Elles permettent au travers de deux phases distinctes, l’avant-projet sommaire et l’avant-projet définitif, de préciser la composition détaillée du projet en plan puis en volume. Ces études permettent de définir précisément les contenus, les dispositifs techniques ainsi que les principes constructifs de l’équipement. En fonction des caractéristiques de votre projet, nous  étofferons notre équipe par des compétences architecturales et/ou paysagères.
• La phase de réalisation :
 À l’issue de la phase d’étude détaillée, des entreprises spécialisées sont consultées conformément aux règles des marchés publics. Débute alors la réalisation de votre projet où nous vous accompagnons pour vous garantir une parfaite exécution de votre projet.
Notre domaine d’intervention est large, nous intégrons toutes les compétences nécessaires, tant dans les phases de conception que celles de réalisation.
Parolier dubuc-5
Sancerre-8
Sancerre-15
Ecrins bourg d'oisans-4
◗ Le conseil en exploitation

Pour qu’un site touristique fonctionne de façon satisfaisante, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. C’est une somme de réglages fins qui vous permettra d’exploiter votre site dans des conditions satisfaisantes.

L’exploitation d’un site touristique est une tâche quotidienne et un exercice difficile. Nous vous proposons de vous accompagner pour optimiser les nombreux paramètres d’exploitation qui vous permettront d’inscrire votre site dans la durée, à minima en équilibre de fonctionnement.

Exploiter un site touristique : voilà quelques aspects stratégiques, liés à l’exploitation de votre site, parmi lesquels nous pouvons vous accompagner efficacement.

• La commercialisation :

Il convient d’affirmer le positionnement commercial de l’équipement et de vérifier l’adéquation de l’offre du site avec les publics visés. Il est indispensable de mettre au point les bons outils commerciaux au travers des bons réseaux.

• Le personnel d’exploitation :

La qualité des personnes qui animent vos sites culturels et touristiques est déterminante. Il est indispensable de définir de façon précise les profils de postes souvent atypiques, et de procéder à des recrutements exigeants.

• Les modalités de fonctionnement :

Il est parfois utile après quelques années d’exploitation de remettre en cause les périodes et horaires d’ouverture afin de les adapter au mieux à la fréquentation du site. De la même façon, il faut s’assurer que la tarification est toujours optimale.

• Les offres complémentaires :

Dans un site bien organisé, les services complémentaires que sont la boutique et la restauration peuvent constituer, en outre d’une satisfaction client importante, une partie non négligeable de l’équilibre financier de votre site.

GTV
Espace Alu-6
Expo Shouss-1
Sancerre-8
◗ La requalification d’un site touristique

Un site culturel et touristique a un cycle de vie.

On le conçoit, on le réalise puis on l’ouvre au public et les années passent… Au terme de quelques années d’exploitation, les équipements ont un peu vieilli, les demandes du public ont évolué, les éléments qui composent l’offre sont dépassés, il faut optimiser les paramètres d’exploitation… ou parfois repositionner l’offre dans sa globalité. En se fondant sur l’expérience de plusieurs années de fonctionnement de votre site, il est nécessaire de le requalifier pour lui garantir un bon niveau de fréquentation en respectant l’équilibre des paramètres d’exploitation.

Requalifier un site touristique : de l’évolution des sites culturels et touristiques, nous en avons fait notre spécialité, plusieurs phases d’études sont à mener.

Si notre mission commence par une étude conduisant à la requalification complète de votre équipement, les travaux de modernisation pourront être phasés en prenant en compte les urgences, et étalés sur plusieurs années de façon à s’adapter à vos contraintes budgétaires

• Le diagnostic :
 Il convient tout d’abord d’analyser, avec un regard extérieur, l’ensemble des éléments qui caractérise votre site et son exploitation. Nous étudions le niveau qualitatif de l’offre, les aspects techniques de vos installations, l’organisation du personnel, la stratégie promotionnelle, les différents paramètres d’exploitation ainsi que les modes de commercialisation.
• Les recommandations : 
À partir de ce diagnostic, et en fonction de vos objectifs, nous vous proposons des options de repositionnement, des évolutions techniques, des solutions pour renouveler votre offre culturelle et touristique et des actions pour optimiser vos paramètres d’exploitation.
• L’accompagnement :
Pour mener à bien ces évolutions, nous pouvons vous assister dans la mise au point de cahier des charges préalable aux travaux, suivre avec vous les différentes phases de réalisation et vous assister dans la mise en œuvre de nouveaux paramètres d’exploitation.
Estripault-1
Estripault-4
Estripault-15
Estripault-18