Exposition | Maison du lac d’Aiguebelette

Nous avons réalisé la maîtrise d’œuvre scénographique de la Maison du lac d’Aiguebelette. Les architectes Sabrina Ghigonetto et Pierre Janin de l’agence Fabrique architectures et paysages était chargé de l’aspect architectural.

Au programme : un parcours – spectacle de 220 m2 structuré autour de 4 séquences thématiques

Le parcours spectacle immerge le visiteur dans le territoire, unique et préservé, où chaque saison dévoile ses secrets. Au fil de la visite, le public découvre la générosité de l’environnement et des hommes qui ont écrit son histoire, l’habitent, le préservent et travaillent à son avenir.

LE TERRITOIRE VOUS ACCUEILLE

C’est la porte d’entrée dans un univers spécifique : vous pénétrez dans le décor. Cet espace répond à trois questions fondamentales et incontournables :
Où sommes-nous ?
Dans quelle géographie physique ?
Qui sont les gens qui nous accueillent ?

L’HYDROSCOPE

C’est l’attraction centrale de votre parcours ! Un spectacle surprenant dans sa forme et son contenu. Vous êtes invités à une projection audiovisuelle sur un plan d’eau. Les effets spéciaux de brume et de vent se mêlent aux images. Vous « plongez » dans la vie du lac !

LE TERRITOIRE EN RELIEF

Au centre d’un amphithéâtre, vous avez la chance de visionner notre territoire de façon unique ! Sous vos yeux, tout l’environnement du lac d’Aiguebelette prend forme sur une grande maquette en relief, enrichie par des projections et des ambiances sonores.

UN TERRITOIRE VIVANT

Côtoyez les habitants ! Des « témoignages croisés » vous font goûter à l’esprit même de notre lieu de vie. Avant de ressortir de la Maison du Lac, et peut-être d’aller à leur rencontre, découvrez quels visages se cachent derrière le décor, quelles sont leurs passions, mais aussi leurs espoirs…
Enfin, des « niches scénographiques » de différentes formes jalonnent votre parcours. Ces « boîtes à surprises » présentent des développements ou des éclairages spécifiques sur notre environnement. Certaines sont destinées spécifiquement aux enfants. Elles sont facilement repérables grâce à « Toug, la Goutte », la mascotte de la Maison du Lac. Toug les accompagne tout au long de leur visite et leur propose différents jeux et manipulations, avant de les inviter à le rejoindre dans la cabane à histoires…

Date de réalisation : 2011 – 2014

Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Tagged on: